Mara sur l’exploitation et l’exportation illégales d’or : « L’Etat Malien perd chaque année au moins 300 milliards de FCFA en raison de ce phénomène »

6

Les rapports d’ONG et les statistiques d’importation d’or de certains pays de destination mettent en évidence ce fléau qui constitue un manque à gagner significatif pour notre pays, enrichit inutilement des réseaux mafieux tapis à de nombreux niveaux et détruit littéralement la nature.

Selon l’ancien ministre et président d’honneur du Parti Yèlèma, il est urgent que les autorités se penchent sur cette question, qu’elles réunissent les acteurs du secteur, les organisations et structures disposant de connaissances profondes des circuits commerciaux et financiers liés à l’or ainsi que les pays de destination pour travailler profondément sur cette question épineuse et trouver les solutions durables qui préserveront ainsi les intérêts du Mali et des Maliens.

Adama Coulibaly

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. TU CROIS QUE CELA N’EXISTAIT PAS QUAND TU ETAIS PM? TOUJOURS PROMPT A VOIR LA APILLE DANS L’OEIL DE TON VOISIN TOUT EN IGNORANT LA POUTRE QUI TE CREVAIS LES YEUX! CE N’EST PAS POUR RIEN QUE MEME APRES T’AVOIR DONNE LE NOM DE MOUSSA , CE DERNIER N’A PAS HESITE A METTRE AU GNOUFF “FEU jOE MARA” POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE.
    MALGRE SON APPARENCE “PIEUX’, IL YA QUELQUE CHOSE D’IMONDE EN MOUSSA MARA. IL EST PRET A TOUT (MEME LES CHOSES INIMAGINABLES) POUR ARRIVER A SES FINS. JE PARIS QUE SI MMM AVAIT ETE INITIE AU “KOMO”, IL AURAIT FINI PAR VENDRE TOUS LES SECRETS QUI FONT LA FORCE DE GRAND RITE BAMBARA.

    • Ce qui est immonde, c’est ton orthographe.
      Merci de bien vouloir t’exprimer dans la langue de tes valeureux ancêtres et de cesser de martyriser la langue des miens.

  2. En 2019 l’état malien déclare exporter 500 kg d’or aux Emirats Arabes Unis.
    En 2019 l’état émirati déclare importer 81 tonnes d’or du Mali.
    Bon, d’accord, 2019 est l’année record, mais c’est tout de même une tendance remarquée sur plus de 10 ans.

    Seul un crétin complet est incapable de comprendre où il y a un problème.

    Les question que l’on peut se poser sont :
    Comment diable le gouvernement malien fait pour ignorer le fonderies d’or du grand marché de Bamako.
    Pourquoi les douanes malienne ne voient pas ces tonnes d’or transiter par l’aéroport de Bamako pour se rendre à Dubaï.

  3. Kinguiranke, sincèrement Moussa Mara n’a rien comme liste.
    Il repète ce que dit la presse occidentale.
    L’exploitation illégale d’or n’a pas commnencé cette année ou l’an dernier.
    L’or etait illégalement exploite quand Mara était PM aussi.
    Quelles mesures il a pris?
    Je pense que la transition a beaucoup fait.Certes il faut encore des mesures fortes.

  4. Moussa Joseph Mara, merci beaucoup pour l’information. Donnes-nous la liste de tes ONG et leur pays d’origine afin que nous puissions travailler avec elles et entreprendre des demarches judiciaires necessaires pour recuperer notre argent.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!