En effet, la compagnie australienne Woodside Energy a annoncé mardi le début de l’extraction de pétrole du champ de Sangomar au large des côtes de ce pays subsaharien. Elle opère en eaux profondes avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).
Situé à environ 100 km au sud de Dakar, le gisement contient du pétrole et du gaz. Il devrait produire 100.000 barils par jour. Le développement du projet a été lancé en 2020, il a nécessité environ 5 milliards de dollars d’investissements, selon la compagnie.
Ces pétrole et gaz seront destinés à l’exportation et à la consommation domestique du Sénégal. Ils devraient engendrer des revenus se chiffrant en milliards de dollars.
L’entrée en production d’un autre projet, celui de Grand tortue/Ahmeyim (GTA), à la frontière avec la Mauritanie, est prévu prochainement. Il est développé par le Britannique BP avec l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen. La production pourrait y débuter au troisième trimestre, avec environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an prévus.
Espérons que le peuple Sénégalais va profiter du pétrole Sénégalais et pas la tres maudite France!
mon frère aucun sénégalais ne croyait que ce pétrole pourrait changer quelque chose jusqu’à mars 2024 je demande à Bassirou Diomaye et Ousmane d’utliser cet argent pour construire des salles de classes nous avons encore dans ce pays plus de 13 000 classes dans les écoles les collèges les lycées faites d’abris provisoires de pailles de zinc ou banco sur les 700 milliards annuels espèrès des recettes du pétrole et du gaz prenez au moins 40 milliards chaque année pour construire de nouvelles salles de classes équipées et 80 milliards par an pour équiper les hopitaux dans les régions en scaners de méteriels d’hémodialyse ect…