Le Mali a célébré, à l’instar de 140 membres pays, le mardi dernier, la première édition de la journée internationale du jeu sous le thème « du jeu, un facteur de paix et d’inclusion ».
Initiée par Rigth to play en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, cette journée vise à mettre en lumière l’importance du jeu dans la vie, l’apprentissage et développement des enfants. La Cité des Enfants choisie par les autorités pour célébrer cette journée a été l’occasion indiquée pour organiser plusieurs types de jeux en faveur des enfants de la capitale. Le Directeur pays de Rigth To Play, Yacouba Déna, a rappelé qu’àprès une décennie de crise –multidimensionnelle, le jeu devient un facteur de bien-être pour atténuer les stress, la peur et l’anxiété. « Le jeu aide les enfants à retrouver un sentiment de normalité et un chemin vers la guérison du choc et du traumatisme », a-t-il dit.
Malgré l’importance dans l’épanouissement de l’enfant, le directeur pays de Rigth de Play estime que la pauvreté, les conflits, les déplacements de population et la discrimination limitent encore davantage la capacité des enfants à jouer. Le Mali ne fait pas exception à cette règle avec de nombreuses victimes des conflits au Centre-nord du pays. Cette organisation veut instituer cette journée et attirer l’attention du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille à prendre en compte le jeu comme un moyen efficace que dispose les enfants pour apprendre, faire face au stress et acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis de la vie.
Un message que la Cheffe de cabinet du Ministre de la promotion de la femme, Madame Néné M Bah, a bien retenu en annonçant que le jeu est un droit fondamental pour les enfants. Elle a adhéré à la célébration de cette journée dédiée aux jeux en rappelant le contexte malien marqué par les conflits armés et les crises sociales ainsi que la pauvreté. « Nous dévons reconnaitre et valoriser le rôle du jeu comme un outil de paix et d’inclusion, d’apprentissage et de développement de l’enfant », a-t-elle déclaré, en réaffirmant l’engagement du gouvernement Malien à permettre aux enfants de profiter le droit de jouer et de s’épanouir dans un environnement sécurisé et bienveillant. Cette première édition a été marquée par l’organisation de plusieurs activités ludiques impliquant les enfants et les adultes dans la Cité des Enfants.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net