La rectification de la Transition malienne, démarrée en 2020, a trois ans révolus depuis le 24 mai. Elle survint après que le Président Bah N’Daw et son PM Moctar Ouane ont tenté, par un remaniement ministériel, d’écarter des personnalités Clef du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), notamment le vice-président Col Assimi Goïta, le ministre de la Défense Col Sadio Camara et celui de la Sécurité Intérieure, Modibo Koné, actuel Directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité d’Etat (ANSE). Un remaniement qui finalement va provoquer leur chute.
Car le même jour, Col Assimi Goïta, l’ex vice-Président, et ses alliés vont alors s’emparer de l’effectivité du pouvoir Transitionnel. Ils prônent ainsi la rectification de la Transition et la Refondation de l’Etat du Mali, avec un Gouvernement militaro-civil dirigé par Choguel Kokalla Maïga. Mais cette Rectification de la Transition est-elle vraiment en marche ? La Refondation de l’Etat, tant prônée par les nouveaux maîtres du pays, est-elle aussi une réalité vécue par les populations? Les avis sont divergents selon que l’on soit un partisan du pouvoir ou un non partisan.
Depuis le 07 juin 2021, Choguel Kokalla Maïga dirige un Gouvernement dont figurent les principaux acteurs du Putsch qui a déposé le président IBK. Leur slogan, c’est la rectification de la Transition et la Refondation du Mali. Mais trois ans après, le parcours continu d’être parsemé d’écueils avec un bilan indubitablement mitigé. Les inconditionnels du Pouvoir transitionnel admettent que la rectification de la trajectoire de la Transition a permis d’enregistrer des avancées substantielles sur les plans : défense, diplomatie et développement (les 3D).
Ils estiment que ces trois principes qui guident désormais l’action publique au Mali, ont permis aux autorités de la Transition d’être respectées dans le concert des nations. Mais aussi, le Pouvoir transitionnel et ses partisans considèrent que les prouesses réalisées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont permis à notre pays de recouvrer l’entièreté de son territoire. Ce qui est bien attesté par la récupération en 2023 des localités telles que : Ber, Aguelhok mais notamment Kidal. Toutes choses qui ont, selon eux, suscité un immense espoir chez les Maliens.
Toutefois, d’autres citoyens maliens ne semblent pas enthousiasmés par le bilan de la Transition. Tout en reconnaissant une avancée certaine sur le plan de la Défense et de la Sécurité, ces maliens estiment que la Transition pouvait mieux faire. Ils font remarquer que les mêmes pratiques, que sont la corruption, le népotisme et le laxisme, sont toujours courantes et se sont même amplifiées. Ils déplorent aussi un manque de vision politique des autorités afin de pouvoir favoriser la recherche de la paix et la réconciliation dans notre pays. Ils s’insurgent contre la caporalisation du pouvoir transitionnel. Qui a suspendu les activités des partis politiques et des Associations à caractère politique. Encore que ces maliens mécontents, sans être les détracteurs de la Transition, déplorent le manque d’électricité aux entreprises qui sont désormais contraintes de procéder à des licenciements de milliers de travailleurs. Qui viennent grossir le lot des chômeurs, déjà nombreux.
Gaoussou Madani Traoré
Chaka Doumbia, ou étais-tu de 1992 a 2022, certainement pas au Mali sinon tu aurais vu les politiciens écervelés démocratisant la corruption et le nepotisme, détruisant nos FAMA et mettant sous occupation terroriste notre Mali! Heureusement que les diables ont peur de poser un pied a Bamako.
Et pourtant, c’est avec l’ère des présidents démocratiquement élus que la souveraineté du Mali était préservée.
NOTRE PAYS ÉTAIT EN PREMIÈRE LIGNE POUR DÉFENDRE LE PANAFRICANISTE KADDAFFI PENDANT QUE LE VOISIN SÉNÉGALAIS S’EST SOUMIS EN DÉFENDANT LES REBELLES SOUTENUS PAR LA FRANCE DE SARKOZI.
Notre armée était tellement forte qu’on a formé une COALITION SÉPARATO-JIHADISTE pour pouvoir l’abattre.
Seul le temps nous éclaire!!!
Au constat des actions menées par l’armée malienne avec l’appui de l’armée française et maintenant par les mercenaires russes et autres sans que la sécurité soit établie, acceptons que l’armée malienne d’ATT a vaillamment résisté jusqu’au coup d’Etat apatride et criminel du 22 mars 2012.
On s’est moqué de nos soldats d’avoir abandonné leurs positions.
On sait maintenant que c’était une tactique bien intelligente.
La Russie, dans sa guerre contre l’Ukraine, a abandonné une grande partie de ses positions aux forces ukrainiennes pour revenir en force des mois après.
L’Ukraine aussi a adopté la même tactique quand la Russie a lancé la même offensive.
QUAND ATT ET SON MINISTRE DE LA DÉFENSE ONT ORDONNÉ AUX SOLDATS D’ABANDONNER LEURS, C’EST AU CONSTAT DE LA FORCE DE FRAPPE DE L’ENNEMI APRÈS LE MASSACRE D’AGUEL’HOC.
Ils devraient revenir en force.
Les ennemis extérieurs du Mali conduits par la France ont transformé ça en fuite de nos soldats relayés par ceux intérieurs dirigés par IBK et MOUSSA TRAORE.
Avec ATT.
Avec ATT,l’insécurité était cantonnée au nord-est.
Après le coup d’Etat qui devrait permettre son assassinat,le Mali a perdu les deux tiers de son territoire.
Depuis, si ce n’est pas l’armée française qui appuie l’armée malienne, ce sont les mercenaires russes malgré des milliards dépensés dans les armements depuis 2013.
ATT était seul face aux mêmes ennemis.
Chaka Doumbia et Gaoussou vous manque d’honnêteté et de dignité sinon le chemin abattu avec success pas la transition est sans doute un des meilleurs résultats obtenus depuis le temps de Modibo Keita. La Transition a fait en 3 ans plus de résultats que Moussa+ Alpha+ ATT+ IBK tous réunis et aujourd’hui le Mali est un état tres respecté en Afrique et a travers le monde entier.
Quand kinguirangue le dérangé oublie de prendre son médicament,il nous lance des arguments que même un élève du premier cycle trouve bizarre.
UN POUVOIR QUI FAIT REGRETTER IBK,LE PRÉSIDENT LE PLUS NUL DE L’HISTOIRE DU MALI,A FORCEMENT UN BILAN, NON PAS MITIGÉ, MAIS TRÈS NÉGATIF.
L’acte apparemment positif c’est à dire la prise de Kidal et de certains endroits du nord a été possible par l’apport des mercenaires.
LES HOMMES POLITIQUES SONT ACCUSÉS D’AVOIR DÉLAISSÉ L’ARMÉE MALIENNE!!!
Elle est aujourd’hui mieux qu’avant?
La réponse est négative puisqu’on continue à faire appel à des mercenaires.
ATT ,JUSQU’À CE QU’ON LE CHASSE DU POUVOIR,A RÉSISTÉ FACE À UNE COALITION SÉPARATO-JIHADISTE SOUTENUE PAR LA FRANCE ET L’ALGÉRIE.
Sa tactique de dire à nos soldats d’abandonner leurs positions après le MASSACRE D’AGUEL’HOC était la meilleure.
Ça permettait de préserver les vies de nos soldats les plus aguerris.
Il n’était aidé par aucune force étrangère, à fortiori des mercenaires.
C’EST LA PRÉSENCE DES MILITAIRES SUR LA SCÈNE POLITIQUE QUI A AFFAIBLI L’ARMÉE MALIENNE.
ATT n’aurait pas été victime de coup d’Etat, le Mali serait,depuis fort longtemps,sécurisé,n’aurait pas à connaître l’humiliation de l’intervention de la France.
APRÈS L’HUMILIATION DE LA FRANCE RENDUE POSSIBLE PAR LE COUP D’ETAT DE 2012,C’EST CELLE DE POUTINE QUE LES PUSCHISTES DE 2013 FONT SUBIR AUX MALIENS.
L’avenir du Mali, pour tout esprit éveillé,est sombre tant que les COLONELS PUCHISTES ont les leviers du pouvoir.
On est conscient que l’armée des séparatistes est entrain de se préparer pour lancer une opération inédite avec des drones?
On est conscient que la lutte entre les COLONELS PUSCHISTES affaiblit davantage l’armée malienne comme on a constaté avec les confrontations BERETS ROUGES-BERETS VERTS facilitant la prise des deux tiers du territoire national?
Wait and see!!!
Le PIB actuel du Mali permet de résoudre ce problème même sans l’aide de fonds étrangers. Les recettes budgétaires représentent environ 20% du PIB(= salaires + profits + rentes avant impôts). Alors que le pays traverse une crise financière, ce taux est très bas. Il faut l’élever pour résorber la crise, éponger les dettes d’EDM, etc.
Les putschistes doivent absolument écouter les partis politiques, le mouvement démocratique on ne peut pas gouverner le Mali sans ses intellectuels, sans son cerveau. On voit la situation catastrophique actuelle où la population souffre énormément si bien que même les diables ont peur de poser un pied à Bamako.